Alors on en est là ?
Voilà, on y revient au 100% présentiel au bureau…
Je voyais la tendance, depuis mi-février, car je recherche du travail depuis tout ce temps.
Et voilà qu’il y a quelques semaines, je lis que les dirigeants des GAFAM, cette bande de grosses p…., après avoir clamé que le télétravail rendait les gens plus productifs, les rappellent à l’ordre, pour qu’ils reviennent au bureau, comme de bons toutous.

Un signal fort envoyé dans le monde de l’IT.
Cela ne tombera bien sûr pas dans l’oreille d’un sourd et tous les adorateurs du sacro-saint modèle américain vont s’empresser d’adhérer à la tendance.
J’AI LA HAINE !
Je suis au chômage depuis des mois et des mois… et je reste effarée de ce brusque revirement de situation, subi en janvier, après la fin de mon CDD :
PLUS DE 100% TELETRAVAIL, nulle part !!! J’ai cherché, postulé, postulé. Niet. Presque rien.
Chômage longue durée, pas un truc de fainéant(e)
Et j’ai beau chercher et postuler, toujours, encore (le premier qui dit que les chômeurs sont des fainéants, JE LE BUTE), RIEN ne se présente.

J’ai sans doute trop d’expérience, à l’approche de la quarantaine ? Je ne suis plus trop malléable, ni naïve… comme c’est embêtant. Je dois être considérée comme trop chère ?
Et c’est quoi ces trous dans votre CV, madame ?
C’est très frustrant pour quelqu’un comme moi, qui suis pleine d’envies, d’idées, dynamique, proactive. Je ne comprends vraiiiiiiiiment pas ce qui m’arrive. Je m’épuise.
C’est arrivé, aussi, à une amie à moi, de près de 40 ans il y a quelques années… Elle est restée 2 ans et demi au chômage. Elle a failli tomber dans une très grande précarité.
La Fin du Télétravail et le Retour au Maudit Monde d’Avant
En matière de télétravail, on ne trouve plus que le modèle hybride (1 à 2 jours de télétravail par semaine, en général) ou le retour au vieux modèle dégueulasse :
100% présentiel, pour le plus grand plaisir des plus conservateurs (dans l’esprit Entreprise, j’entends).
Ces mêmes esprits conservateurs et chagrin qui…
- s’en foutent du climat !
- aiment voir les gens souffrir, se traîner, se précipiter sur des routes encombrées, pour rejoindre les PUTAINS d’entreprises !
- aiment la Compétition, entre les gens, qui chérissent la domination des uns sur les autres. MAIS vos gosses n’ont aucun avenir, avec votre mentalité de meeeerde !
(Évidemment, je ne parle pas des gens non-conservateurs qui aiment le présentiel parce que c’est comme ça).
Ah, elle est belle la France post-pandémie ! Aucune leçon apprise !!! Nada !

La Gueule des Gens à 8h du Matin
Ce matin, j’ai amené mon compagnon à la gare. Il partait en déplacement professionnel.
8h du matin…
LA GUEULE des gens dans la rue, punaiiise ! La gueule !!! J’ai cherché quelqu’un qui souriait ou riait, je n’ai vu PERSONNE !
Parce que, oui, honnêtement, QUI apprécie, à part les gens matinaux, de se lever aux aurores, de se doucher et d’avaler son petit-déjeuner en vitesse pour se précipiter dans les bouchons ou la foule ???

PERSONNNE !!! À part ceux qui aiment leur boulot (je suis contente pour vous), à part ceux qui se croient indispensables, …
Ode Au Télétravail : confort et bien-etre
Moi j’ai tellemeeeeeeeeent, mais tellemeeeeeeeent aimé bosser en 100% télétravail ! Ce n’est jamais parfait, mais… tout était presque parfait !
- Se lever le matin, à 8h, à 8h30 ou à 8h45… et sauter derrière son ordi plutôt que derrière son volant : Le Rêve !
- Ne pas voir les gueules de 3 pieds de long des quelques automobilistes agressifs et invincibles, dans leur SUV…
- Ne pas cligner douloureusement des yeux dans le petit matin, parce qu’on est pas du matin…
Je n’ai jamais été autant dévouée à mon travail qu’en télétravail, par ailleurs. J’étais dans la plus pure des gratitudes.
Et ce plaisir à pouvoir étendre ma lessive, à 11h, durant une pause de 10 minutes.
Le plaisir de caresser son chien, son chat, de leur tenir compagnie… c’est un luxe, c’est un rêve, c’est un PLAISIR.

Bien sûr, il fallait maintenir le lien social et se rendre dans un espace de coworking, une à deux fois par semaine, histoire de ne pas être trop isolée. Mais sinon, le rêve !
Quel rêve de profiter de son chez soi douillet, de tenir compagnie à ses animaux…
C’est tellement injuste que le vieux monde soit en train de le faire disparaître.
Non, ça ne résolvait pas à soi seul la crise climatique. Par ailleurs, le numérique pollue immensément. Mais… c’était une des solutions.
Je me demande si le modèle hybride, Présentiel/1 à 3 jours de télétravail, perdurera. J’ai quelques doutes, quelques craintes tant les conservateurs, les esprits tyranniques et exploiteurs tiennent à faire souffrir leurs subordonnés, à les avoir bien sous contrôle. Vieille France conservatrice de merde…
Tous ces vieux cons qui continuent de nier la réalité du changement climatique, qui pratiquent le Business As Usual…
Ces « boomers » (pas tous les « vieux ») qui s’imaginent que notre génération et celles à venir vont s’en sortir. AH AH !!! (grâce à la technologie, mais bien sûr…).
Et ce corps humain, inadapté aux fortes chaleurs, ils s’en préoccupent ? Spoiler : le corps humain ne sait pas fabriquer du froid…
On notera par ailleurs qu’ils ne se préoccupent QUE des êtres humains. Les animaux… Nada. L’interconnexion Nature-Animaux-Humains, non ils s’en foutent. Enfermés dans leur confort qui a supplanté tout ce qui était un peu écolo sans le savoir lorsqu’ils étaient petits.
Ah bah non, on va pas travailler moins, heiiinnnnn
Ah bah non, le télétravail c’est emmerdant, heiiinnnn…
CONNARDS ! Vos petits-enfants n’ont AUCUN AVENIR !!!
Vous voulez que nous continuions à nous précipiter dans le mur. Vous êtes une génération pourrie gâtée, et VOUS continuez à nous faire CHIER avec votre modèle à l’ancienne. VOTRE MODELE DE MEEEEEERDE !!!
Les Boomers sans réflexion, là (pas tous, bien entendu), qui utilisent le « prêt-à-penser » fourni par Marine Le Pen, BFM TV et CNews, ou Zemmour (c’est selon). C’est la faute des immigrés, et nienienien, la faute des Arabes…
Ces mêmes boomers qui répandent de puissants produits nocifs sur leur pelouse pour qu’il n’y ait pas d’insectes-qui-piquent les petits-enfants. Mais quelle bande de connards !!! Débiiiiiles ! À GERBER !!!

C’est tout un système, ces boomers qui ont de belles maisons, avec des pelouses tondues à ras alors que les sécheresses se multiplient, ces mêmes boomers qui votent très à droite (l’insécurité, heiiiin) ou extrême-droite, ces boomers avec leur bonne retraite, leurs voyages, qui disent « tu gagnes trop d’argent pour ton âge » (ah excuse moi, j’ai pourtant étudié pour…, tu te sentirais mieux si je vivais dans le caniveau ?), qui veulent des petits-enfants alors qu’on est childfree et que les générations futures N’ONT AUCUN AVENIR.
Je ne les supporte plus tous les gros débiiiiles qui prônent le Business As Usual, qui adhèrent sans le savoir au There is No Alternative de Thatcher.
Et les jeunes populistes, conservateurs
Et j’en veux aussi, énormément, aux jeunes populistes et conservateurs débiiiiles qui m’entourent.
Actuellement, un petit couple mignon de presque 30 ans, mais pas politisé pour un sou (enfin, si, ils sont un peu xénophobes) attendent leur premier enfant.
Photos magnifiques d’eux, depuis des années sur Instagram.
Monsieur est coureur, un peu rock-n-roll (fils de richous, qui sniffait de la coke et jetait son fric par les fenêtres) et Madame est toute mignonne, très proprette, très « comme-il-faut », une comptable parmi tant d’autres.
Donc ils attendent leur premier enfant. En 2023.
C’est un choix.
Le climat, ils n’en ont rien à foutre.
Leurs potes, ce sont des gens qui ne jurent que par gagner un max de fric au travail, côté messieurs, et côté mesdames, ce ne sont que de belles nanas qui s’extasient devant les bébés. Ils ne jurent que par le fric donc, avoir une belle maison, des enfants, se comparer aux potes, et … ils ne votent pas.
Combien de fois ai-je entendu certains d’entre eux tenir des propos fachos ou complotistes.
Des gens très basiques, classiques, ennuyeux, sans surprise.
Ca a la trentaine et ça n’en a rien à secouer du climat.
C’eut été trop demander que de glisser un bulletin pour Les Verts ou Mélenchon, dans l’urne, aux dernières élections ???
Oui, apparemment.
Ah mais oui, j’oubliais. Pour certains de ces mecs, généralement machos, en fait, le modèle c’est Jeff Bezos ou Elon Musk, des connards finis quoi.
L’état de la planète, ohhh pfff, on s’en moque.
C’est le monde à l’envers quoi.
Moi je ne veux pas de gosses et je m’inquiète, je m’implique pour le climat et eux veulent tous se reproduire, sur une planète dévastée, occupée par 8 milliards de personnes, et ILS NE FONT RIEN POUR L’AVENIR DE LEUR PROGÉNITURE.
Ils ne font que se faire mousser sur Insta.
Et c’est moi que l’on trouvait bizarre…. et dans le lot, c’est moi qui étais la plus tolérante, à essayer de respecter les opinions nauséabondes, à essayer de faire réfléchir sur certaines réflexions « prêtes-à-penser ». Eux n’ont jamais été tolérants avec moi, la presque quarantenaire childfree…
Enfin bref, l’idiocratie a de beaux jours devant elle.