La femme et le foyer : le complexe de la bonne ménagère évolue !

  • Post last modified:04/04/2023
  • Post category:Féminisme

J’ai écrit un article sur le perfectionnisme domestique de certaines femmes, bonnes ménagères en puissance, souffrant d’un sérieux complexe. Être une femme et juger systématiquement la façon dont votre compagnon ou vos amis font le ménage, à manger ou tiennent leur maison…ça suffit oui ! Pourquoi cet épouvantable complexe épouvantable perdure-t-il à l’heure où les femmes travaillent, en dehors du foyer familial et que les idées féministes ont beaucoup progressé.

Femme et foyer : le complexe de la bonne ménagère

Je n’ai pendant longtemps pas trouvé d’échos à ce que je pensais, dans les médias. C’était étrange. Pourtant, une copine qui re-nettoie une table après son groupe d’amis, au prétexte qu’elle est sale, c’est vite exaspérant. Cette colocataire qui fait une crise de panique parce que vous râpez le fromage, gros bout par gros bout, plutôt que de tenir le bloc entier devant la râpe, aussi. Je m’interroge depuis un moment devant le manque de recul de ces filles, qui ont des idées féministes et ne se considèrent pas comme des « ménagères ».

Où est l’intérêt de tout contrôler au sein d’une maison ou appartement ? Quid de la charge mentale, des doubles-journées, de l’image donnée à ses enfants ou à ses colocataires ? De la perpétuation d’un schéma arriéré où la femme est …une ménagère. Une bonne ménagère. La ménagère, de moins ou de plus de 50 ans ? Que ce mot est laid !

La femme et son foyer : le rôle de l’homme

Personnellement, j’ai toujours été en couple avec des hommes qui faisaient leur part de tâches ménagères. Je n’avais pas besoin d’insister lourdement. L’un d’entre eux, quand même, n’aimait pas faire la vaisselle. Quand ce n’était pas mon tour, je laissais ladite vaisselle baigner dans l’évier jusqu’à ce qu’il se bouge. Pourquoi céder ? Les journées sont si courtes. N’y-a-t-il pas des choses plus importantes à garder sous contrôle ?

Qui plus est, on sait tous qu’un foyer nickel, celui où l’on pourrait manger par terre, n’est pas forcément le plus sain :D. Un foyer dégueulasse non plus, ceci dit. Tout est question de mesure.

Je ne comprends pas en quoi cela est compliqué pour beaucoup de filles de lâcher la charge mentale, de laisser les autres faire, ou ne pas faire et de les laisser assumer les conséquences. Qu’y-a-t-il d’insupportable dans le fait de voir votre entourage accomplir des tâches différemment ? Différemment ne veut pas dire mal.

Dans cette vidéo, Titiou Lecoq parle de sa prise de conscience devant la répétition de ces comportements et habitudes automatiques. Elle explique aussi comment peu à peu elle a changé. Ça fait du bien de voir des femmes s’exprimer sur le sujet.


 

Cet article a 3 commentaires

  1. doublerose

    Il me semble que l’idée de ne pas faire pour que l’autre qui n’a pas l’habitude de faire prenne les choses en main a une limite. S’il n’a jamais été habitué à faire, il ne fera pas quitte à transformer la maison en porcherie…
    j’ai beaucoup aimé l’expérience de la fille kamoulox à ce sujet !

    1. Ça peut être à double-tranchant, c’est sûr. J’irai voir ça. Merci pour le lien ☺

  2. Âme Cinglante

    Ça peut être à double-tranchant, c’est sûr. J’irai voir ça. Merci pour le lien ☺

Laisser un commentaire