Etre Childfree Face à une Mère de Famille Jalouse…

  • Post last modified:06/04/2023
  • Post category:Childfree

Pourquoi est-il si difficile d’être libre d’enfant, childfree dans notre société française ? Pourquoi faut-il toujours qu’une mère de famille aigrie, à laquelle on a rien demandé, dégaine son bazooka quand on vous invite innocemment à parler de votre vie…moins contraignante que la sienne, sans doute. Mais, attendez, se reproduire, elle l’a choisi, non ? Donc ? Elle fait pas chier !

Mère de famille jalouse
Femme photo créé par asier_relampagoestudio – fr.freepik.com

Entendons-nous bien, la plupart des mères de famille sont cools. On vit à une époque où la société culpabilise un peu moins les femmes sans enfant. Ce n’est pas encore optimal, mais c’est pas mal. Malheureusement, de temps à autre surgit une pouffiasse aigrie, qui ouvre sa grande bouche un peu trop facilement. Le genre d’affreuse qu’on aimerait bien enterrer vivante.

Libre d’enfant versus mères de famille

J’ai été amenée, ces dernières années à partager un open-space avec une mamoune égocentrée. Elle jalousait ouvertement les gens-qui-n’ont-pas-d’enfants. Mentionner devant elle qu’on avait fait du stand-up paddle le WE précédent relevait de l’affront. Je l’aurais volontiers égorgée, plusieurs fois. Enfin, il y a un moment où il n’y a plus rien à couper. Je ne comprenais ce que voulait cette connasse.  Qu’on reste enfermé.e chez soi, à pleurer sur nos ovaires qui moisissent ? Que l’on culpabilise de ne pas participer au peuplement dévastateur de la planète ?

L’insupportable V. ne parlait que de sa progéniture. Toute la journée, sans que personne ne lui demande rien. Mentionner devant elle ses activités extra-professionnelles semblait relever de l’affront. Parler de l’actualité, du beau temps, d’un film, ça la fait grimacer.

C’était un cas. Accessoirement, elle se vantait d’être la pute de l’entreprise. « Je vais sucer Machin pour avoir des infos » disait-elle, en riant, en quittant le bureau. Et bien restes-y sous le bureau de Machin ! Ne reviens jamais, connasse !

Elle ramenait TOUT à ses enfants, et à ELLE. Tout ce qui ne la concernait pas ne l’intéressait pas. Cette folle se plaignait, critiquait et dénigrait les autres en permanence. Je plains ses enfants. Quel modèle leur donne-t-elle ?

Tout le monde s’en foutait royalement de ses gamins, dans le bureau. Elle en parlait jusqu’à provoquer la nausée. Mais qu’est-ce qu’on en avait à péter de ses gamins ? Qu’est-ce que ça apporte au groupe les considérations sur leurs cacas mous, devoirs ennuyeux ou précocité supposée ! C’est fou le nombre de gamins que leurs parents soupçonnent d’être précoces ces dernières années !

En comparaison, en admettant volontiers que la progéniture de chacun est un sujet passionnant, comment se fait-il que nos collègues masculins parlaient si peu de leurs enfants, eux ? Avec eux, au moins, on respirait !

Les parents jaloux versus les Childfree

Heureusement, cette femme représente un cas rare dans ma vie professionnelle. Je n’avais encore jamais croisé pareille peste. La plupart des collègues femmes et mères de famille parlent de leurs enfants « normalement ». Exploits amusants, maladies, récits de WE. Bref, la conversation est agréable, normale. Mes collègues mères de famille s’intéressent aussi aux autres.

En revanche, j’ai vu beaucoup de childfree se plaindre de collègues, pères et mères de famille jaloux de leur liberté. Mais attendez… quand on fait un enfant, on assume ! Parce qu’on l’a voulu ! On ne se mêle pas avec malveillance de la vie des autres. Être parent, c’est apprendre à s’organiser différemment ! On prend exemple sur les parents qui se ménagent des activités personnelles. On ne fait pas chier les gens sans enfants !

Les célibataires ou couples sans enfants peuvent très facilement se retrouver à payer plus d’impôts que des famille, alors museau ! Chacun sa route, chacun son chemin ! On a tous nos problèmes et nos frustrations.

Qui plus est, l’égoïste, ce n’est certainement pas la personne libre d’enfant. Pas non plus une mère ou un père qui prend du plaisir à élever ses enfants, tout en respectant la vie des autres. L’égoïste, c’est celui et celle qui mettent au monde des êtres qui n’ont pas demandé à naître, qui vont se prendre de plein fouet les changements climatiques, et qui critiquent, commentent, dénigrent les gens qui ne font pas d’enfants !

Cet article a 2 commentaires

  1. Frananas

    Qu’il fait du bien cet article ! C’est tellement ça, à partir du moment où on décide de ne pas suivre la norme que veut nous imposer la société et de se passer de gosses pour vivre notre vie comme on le souhaite, on est de vilains égoïstes ! Et les mamounes frustrées par leurs vies moisies nous maudissent d’avoir préféré continuer à profiter de la nôtre plutôt que d’entrer dans cette secte des reproductrices !

    Enjoy childfree life <3

    1. Avec le recul, je dirais, heureusement, que en dehors de l’hystéro que j’ai dû supporter cette année au bureau, je n’ai pas à me plaindre en général des parents. Ils parlent de leurs enfants comme du reste. Ça reste normal, agréable.

Laisser un commentaire