Charge Mentale : l’Horripilant Perfectionnisme Domestique de Certaines Femmes

  • Post last modified:04/04/2023
  • Post category:Féminisme

Y a t-il une femme (mère, sœur, copine), dans votre entourage, qui joue les boniches ? Celle qui est obsédée par le ménage, la cuisine, par sa façon de faire et par celle des autres. Grrr.

La boniche s’étouffe avec son perfectionnisme domestique et le travail soi-disant bien fait, parce que oui, elle fait mieux que les autres. Elle reprend quiconque s’est aventuré.e dans la cuisine ou près des produits ménagers pour lui expliquer comment faire. Comment en arrive-t-on là, à l’ère de la charge mentale et du féminisme assumé ?

La boniche, théoricienne du ménage
Image par OpenClipart-Vectors sur Pixabay

Charge mentale : pourquoi certaines femmes restent des boniches ? 

Cette inconscience me laisse bouche bée. La femme européenne n’est-elle pas censée s’être émancipée du rôle de boniche que la société lui a toujours confié, et lui confie encore ?

Combien de fois ai-je entendu d’autres filles nous reprendre moi ou d’autres sur notre façon de cuisiner, de faire le ménage, de ranger. Ce ne sont pas, bien entendu, des remarques ou suggestions utiles, non, ce n’est pas de cet ordre là. Ce sont des puteries, généralement opérées par des control freaks.

Pour ma part, j’ai surtout entendu, personnellement, un paquet de remarques juste inutiles, abaissantes et sans intérêt. Je les plains ces femmes qui tiennent à la garder, leur charge mentale ! On les avait pourtant libérées du foyer et d’elles-mêmes, elles reprennent un rôle de maîtresse de maison. Sans en avoir conscience, souvent. Parce qu’elles ont des « normes » en tête. Mais chacun a ses normes, les filles !

Charge mentale : aider ou contrôler les autres ?

Mine de rien, cette façon de se mêler des tâches domestiques, accomplies par les autres, et de donner son avis sur tout, c’est souvent un désir inavoué de contrôler le lieu de vie, le foyer, voire les autres femmes. Ça c’est pour les filles qui n’aiment pas les autres filles. Un Girl on Girl Hate ridicule et dangereux ! Un manque de sororité lourdiiingue !

Revenons à la bonne ménagère. Non contente de ne pas arriver à concilier son rôle de femme, de mère et de travailleuse, il faut en plus qu’elle soit une parfaite femme de ménage, qui prétend pouvoir en imposer aux autres !?! Mais si on ne contraint pas/on ne laisse pas Monsieur faire sa part, comment peut-on équilibrer le foyer ?

Je ne parle pas de ces cas où on aide l’autre à s’améliorer. Cet article fustige les chiantes, celles qui râlent, critiquent, évaluent le ménage ou la façon de cuisiner des autres, hommes ou femmes. Je ne parle pas des cas où l’on voit l’autre nettoyer les WCs avec l’éponge qui sert dans le bac à vaisselle.

J’ai mis longtemps à réaliser à quel point ces comportements étaient arriérés, me demandant pourquoi elles étaient aussi CHIANTES ! Or, c’est certainement le fruit d’une éducation Rose et Bleu, une éducation de boniche.

Charge mentale : la théoricienne du ménage

Théoricienne du ménage et des bactéries
Image par PublicDomainPictures sur Pixabay

L’autre type de bonne ménagère perfide, c’est la théoricienne du ménage. Elle parle beaucoup mais c’est elle qui en fait le moins ! Ou alors, elle est très inefficace à faire ce qu’elle dit.

Souvent, la bonne ménagère théorise, houspille les autres à propos des tâches ménagères, sauf qu’elle est la première,  et peut être la seule, à laver la cuvette des toilettes et les assiettes avec la même éponge.

Elle est la première à passer l’aspirateur en « oubliant les coins ».

Bref, bon nombre de bonnes ménagères sont en vérité des grosses dégueulasses !

Ma colocataire est une maniaque du ménage et elle a BEAUCOUP théorisé ces derniers mois sur la fréquence de nettoyage de la table basse du salon, du frigo, de la poubelle…etc.

Je l’écoutais d’une oreille distraite et lassée avec l’envie grandissante de lui foutre une tarte dans la gueule.

Un jour, je me suis rendue compte que ses grandes théories avaient pour but de NOUS faire faire le ménage, moi et la troisième colocataire !

La théoricienne du ménage ne semble jamais passer à l’action. En revanche, elle sait laisser traîner ses crasses, elle la maniaque du ménage ! Je lui ai parlé de faire un planning Ménage, histoire qu’elle mette ses théories en pratique. Elle a refusé tout net !

Bref, que ce soit ce cas-ci ou un autre, la bonne ménagère a de l’avenir devant elle ! Entre les Madame-propre-je-fais-tout-tu-touches-à-rien-tu-sais-pas-faire et les expertes en théorie du ménage, je ne vois qu’un tas de gamines qui n’ont jamais cessé de vouloir jouer à la maîtresse de maison-maman-boniche !

Leur éternelle préoccupation, c’est contrôler le lieu de vie. Control freaks, je vous dis !

Toujours prêtes à critiquer les autres femmes, à habiller les garçons en Bleu et les filles en Rose, à servir et chérir ces messieurs comme s’ils étaient en sucre…

C’est du propre, dis donc !!!

*Elle et son « la fellation, le ciment du couple », descendu en flammes bienheureusement par d’autres magazines, dont Causette, un bol d’air !

Cet article a 2 commentaires

  1. alexandre

    Hello. Moi, je fais toutes les tâches ménagères…Eh oui, pas encore les moyens de déléguer ! (mais j’espère que cela viendra un jour)

    Pour ce qui est du magazine Elle et son titre sulfureux (« la fellation, le ciment du couple »), je répondrais : et le plaisir de madame là dedans ? (lol)    

Laisser un commentaire