Rageante Banalité de la Culture du Viol

  • Post last modified:04/04/2023
  • Post category:Féminisme

Avez-vous été victime de viol ? Moi j’ai l’immense chance de ne jamais avoir été violée.

Stopper la culture du viol, de gré ou de force !

Entendre dire que 1 femme sur 5 a été violée m’a toujours laissée perplexe. Vous vous imaginez en tant que femme, dans le bus, dans une file d’attente, à regarder les autres femmes, et à vous dire que la plupart ont subi ce crime ? Personnellement, j’ai du mal à y croire, même si les statistiques sont sûrement proches de la réalité voire exactes.

Chansons et culture du viol

Bien que déjà intéressée par le féminisme et féministe légèrement pratiquante, mon oreille s’était laissée charmer par Good Girl, de Robin Thicke.

L’air est franchement sympa et entraînant. Les paroles, elles, le sont moins : « Fais-le comme si ça faisait mal », « Je sais que tu aimes ça »…

Par la suite, j’avais visionné le clip « officiel » et le clip « censuré ». J’étais moyennement choquée. En effet, on est tellement habitués à voir des corps de femmes, à demi-nues, que je me sentais juste blasée. La féministe en moi trouve ça lassant, dangereux. La fille de la génération Y y était presque indifférente.

Cependant, on en revient toujours au même point. Dans les médias, le corps de la femme est instrumentalisé, c’est un objet de jouissance. Elle est décrite comme aguicheuse par nature. La femme est toujours d’accord.

La culture du viol tournée en dérision

Les ripostes, comme les parodies suivantes, font du bien à voir. Si on part du principe que les féministes qui râlent, dénoncent, ne font, la plupart du temps qu’agacer l’opinion publique au même titre que les écolos, peut-être peut-on miser sur l’information par le divertissement ?

Nous avons peu de chances de faire interdire l’instrumentalisation du corps de la femme, alors répliquons systématiquement, avec une version masculine de ces mises en scène grotesques. Ci-dessous (il faut se connecter à Youtube et confirmer qu’on est en âge de regarder), on rit bien :

Mais tout ceci ne résout pas le problème du viol, qui ne touche pas que les femmes.

Je connais un violeur

Un Tumblr rassemble les témoignages anonymes de victimes de viol. Excellente initiative, d’utilité publique (car…que fait la police ???). À la lecture dudit Tumblr, jusqu’à 5h du matin, je suis restée coite, bouche bée, sidérée, choquée :

Je connais un violeur

La banalité des situations dans lesquelles des gens se font violer, … en couple, en famille, entre potes, est juste EFFARANTE.

Ainsi, j’ai commencé à repenser à des conversations que j’ai eu, adolescente, jeune adulte, avec des potes, qui avaient vécu ce crime. Pour moi, ils restaient toujours l’exception, « la faute à pas de chance ». Pire, j’avais de légers doutes sur ce qu’ils disaient. Puis j’en ai parlé récemment à des copines, et là certaines m’ont dit : « ça m’est arrivé… ». De nouveau je suis restée sans voix.

C’est un authentique fléau qu’on pourrait pourtant contrer, très tôt à l’école, par l’information. Par des campagnes de prévention régulières, comme pour la prévention routière.

Mais lorsqu’une connaissance publie une pétition sur Facebook, appelant les gens à réclamer une meilleur assistance aux victimes de la part des autorités, il n’y a que des gros cons ignares pour répondre par un « ??? ». Le genre de mec qui pense que ça ne sert à rien. Ils ont autre chose à faire, puis les femmes, c’est souvent leur faute quand même, hein. La culture du viol a encore de beaux jours devant elle…

Cet article a 3 commentaires

  1. mamalilou

    bon billet! assistance aux victimes, et urgemment éducations de notre jeunesse… génération Y, génération passive et aquaboniste, blasée… une cata… lire l’ère du vide, gilles lipovetsky narcisse ou la stratégie du vide quoi…  

Laisser un commentaire